Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoine Lacroix

Antoine Lacroix

Blog de réflexions sur les problèmes de société


Le drapeau français a perdu de sa valeur symbolique

Publié par Antoine Lacroix sur 26 Novembre 2015, 08:04am

Catégories : #politique

Le drapeau français a perdu de sa valeur symbolique dans une nation de plus en plus métissée.

La population immigrée représente environ 8 % de la population française. La population de culture étrangère est plus importante encore. Mais cette question de chiffre est sans grand intérêt car l'élément principal à prendre en compte est celui de l'impact de la couleur de peau dans le paysage urbain.

Un polonais qui immigre en France fait immédiatement partie de la communauté nationale par la couleur de sa peau. Un camerounais en France depuis 40 ans ne sera jamais considéré comme français. Il le sera devant l'administration mais pas devant les services de police qui patrouillent dans la rue, ni devant un patron. 

Cette population immigrée ne se reconnait pas dans un pays qui affiche des valeurs de générosité mais ne les applique pas. L'écart culturel est immense entre les français d'Afrique, du Magreb, et du Moyen-Orient et l'ancienne France. La ségrégation économique des immigrés commence à l'école, entre la classe Segpa colorée et la classe du normale du collège ,blanche, le lycée professionnel arabe et noir, et le lycée d'enseignement général peuplé de blancs. La ségrégation, taboue au sein de l'école, est le reflet des cultures parentales, culture occidentale et culture africaine, culture de la réussite et culture de la débrouille. 

Dans un pays métissé le drapeau français devient une insulte quand l'égalité ne reste que juridique et ne se concrétise pas dans une égalité des chances économiques. Se rassembler autour du drapeau est un facteur d'exclusion car cela ne rendra pas plus riches les immigrés.

Changeons notre drapeau, changeons la couleur blanche par du marron et notre drapeau sera représentatif de notre société multiculturelle. Certains seraient tentés de revenir à la société d'antan, aux vieilles valeurs traditionnelles, celle de pépé et mémé finalement qui étaient nés dans des maisons avec les toilettes au fond du jardin. Peine perdue ! La confrontation des cultures est inévitable dans un monde ouvert. On ne peut pas demander d'adhérer aux valeurs de la République représentées par le drapeau national et  continuer à se réserver les meilleures places, continuer à cultiver l'entre soi. 

La proposition de Hollande de pavoiser nos maisons du drapeau français est l'expression d'un pouvoir politique pris dans la tempête, tenté de nous gendarmer, tenté par le nationalisme plus que par la réflexion de fond. L'initiative de Hollande est une réponse émotionnelle à un choc émotionnel qui tous deux excluent la raison et le débat d'idées, une réponse centrée sur une idéologie républicaine décalée par rapport à la réalité du pays.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents