Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoine Lacroix

Antoine Lacroix

Blog de réflexions sur les problèmes de société


Empêcher ou en pêché ?

Publié par Antoine Lacroix sur 8 Août 2014, 09:54am

Empêcher du verbe impedicare en latin - entraver. Ne pourrait-on pas aussi écrire empêché/en pêché de peccatum en latin - faute- qui donne aussi peccadille ? Le travail réalisé dans des conditions dégradées et dégradantes, contreviendrait à la démarche éthique de mise en responsabilité vis à vis de soi même qui viserait à trouver pour soi un accord entre ce qui est souhaité et ce qui est effectif (Voir Jean Ladrière). Le travail dégradé pensé comme cause d'une mise en défaut éthique, un dégout de soi et au final une culpabilité. D'après les origines étymologiques -différentes -, entraver l'autre dans ses possibilités le mettrait en faute vis à vis de lui même faisant se rejoindre les deux locutions empêcher et en pêché. Celui qui empêche est coupable de rendre coupable le sujet empêché.

L'empêcheur lui même est fautif de demander trop et de ne pas demander assez. L'éducateur qui ne demande pas assez empêche aussi, entrave le sujet dans ses capacités de réalisation de soi. C'est l'écueil de la complaisance.

Voir le lien sur Souffrance et plaisir au travail

http://www.scienceshumaines.com/yves-clot-christophe-dejours-plaisir-et-souffrance-au-travail-deux-regards_fr_29542.html

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents