Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoine Lacroix

Antoine Lacroix

Blog de réflexions sur les problèmes de société


Chez la boulangère

Publié par Antoine Lacroix sur 17 Juillet 2014, 16:50pm

Thierry a huit ans. Il est chez la boulangère avec sa maman. Ils reviennent de l'école. La directrice l'avait bien dit :

-Si tu ne travailles pas Thierry, tu resteras en CE2.

**********

C'est qu'il travaille Thierry, enfin... en début d'année parce qu'après, ça ne sert plus à rien, les autres sont partis devant, bien loin, et il ne les voit plus. Il reste au bord du chemin, une herbe à la bouche à regarder en l'air. De toute façon c'est tous des andouilles dans cette école. Il va bien finir par les avoir d'une manière ou d'une autre. Qui a marqué au dernier match de foot ? C'est bien lui. Haha !

-Thierry ! Je peux savoir ce que tu fais ?

Mais elle n'a pas fini de m'ennuyer celle-là, avec ses additions, se dit Thierry dans sa tête. C'est avec un "plus" ou un "moins", d'abord, une addition, elle m'a embrouillé avec ses soustractions.

C'est pas de sa faute au petit Thierry mais rien à faire, ça veut pas rentrer, ses doigts se tordent, les lignes dansent devant ses yeux, la barre du t touche la barre du p du dessus, ca flotte, ça vole dans tous les sens. Alors aligner une addition, pensez-vous !

La directrice l'avait bien dit que Thierry resterait en CE2. Et bé voilà c'est fait. Elle l'a dit tout à l'heure. Elle les avait fait rentrer dans son bureau, fermé la porte. Elle avait demandé à la maman de venir car elle avait des choses à lui dire.

Thierry s'est recroquevillé sur sa chaise, retenant ses larmes. . La honte lui serre le cœur. Il va perdre ses copains. Il va rester chez les p'tits, s'ennuyer encore. J'en veux plus de cette école.

-Mais non tu verras, ce sera plus facile pour toi et tu vas te faire de nouveaux copains. Tu as besoin de plus de temps que les autres. Ça arrive et c'est pas grave. En plus, la directrice te l'a bien dit, l'année prochaine tu n 'auras pas la même maitresse.

**********

Thierry et sa maman sont chez la boulangère. Ils prennent le pain. Thierry regarde sa mère , elle a acheté des bonbons. Il se dresse sur la pointe des pieds, la tire par sa veste et il l'embrasse.

La boulangère :

-Voilà votre pain. Deux dix, s'il vous plait. Alors il est en quelle classe ce petit bonhomme ?

et Thierry de dire tout haut, le nez en l'air dressé comme un clairon, pour que tout le monde entende.

-Je passe en CM1 Madame.

Il regarde sa mère,  puis son nez  redescend sur ses chaussures. C'est quand même pas beau de mentir. Il sort, sa petite main très fort dans celle de sa maman.

Et tous les deux en chœur :

-Au revoir Madame !

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents