Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoine Lacroix

Antoine Lacroix

Blog de réflexions sur les problèmes de société


Elections municipales

Publié par Antoine Lacroix sur 26 Mars 2014, 09:38am

Le vote est le moyen d'expression du peuple, avec la rue , un peu trop souvent hélas. Quand le jeu des alliances de partis ne reflètent pas la réalité politique du pays, cela ne veut pas dire que les citoyens n'ont plus rien à dire, eux. Le citoyen en renouvelant le contrat social se place aussi en sujet. Citoyen et sujet sont les deux faces d'une même pièce qui fait de l'homme du peuple une personne qui donne et qui reçoit, qui a des droits et des devoirs. C'est la bonne vieille théorie de Rousseau.

Le peuple souverain délègue son autorité à l'élu qui décide en son nom. L'élu devient détenteur de l'autorité publique.

Le  FN grimpe, le FN est un parti populaire et populiste : les théories économiques de Marine Lepen sont farfelues pour ne pas dire malhonnêtes. Classiquement l'explication de ce succès tient en ce que notre système politique ne permet pas de renouveler le contrat social notamment en ce qui concerne les minorités issues de l'immigration. La baisse des revenus dans les milieux populaires contribue à ce mouvement. La crise économique alimente les revendications politiques. D'ou les références contestataires associées à ce mouvement. Il va falloir que l'on réponde à cette interrogation collectivement. Il va aussi falloir que les représentants des minorités acceptent de réfléchir et aient des lieux d'expression. Si le discours n'a pas de lieu et de moment où se tenir, il ressort par le conflit, la violence. 

Les alliances éléctorales anti-FN à grande échelle en ce moment ne me rendent pas optimiste quand au développement de la paix sociale dans notre pays. Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on guérit le malade.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents