Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoine Lacroix

Antoine Lacroix

Blog de réflexions sur les problèmes de société


Petite histoire du Web

Publié par Antoine Lacroix sur 31 Octobre 2013, 11:40am

A Le world wide web première version

Le web, dans les années 1990, est un ensemble de pages créées par les propriétaires des sites qui sont reliées les unes aux autres par des hyperliens en utilisant le langage de balises html. Les propriétaires de sites listent leurs liens préférés sur leur page et se créent des annuaires personnels. Puis apparaissent les annuaires comme Yahoo ou le moteur de recherche Altavista en 1995 détrôné au tournant des années 2000 par Google.

B Le web social

Les termes « web social » sont proches de l'expression « Web 2.0 » dans lequel les utilisateurs créent le contenu disponible sur internet sans avoir besoin d'utiliser des langages de programmation. Grâce à l'évolution de ces langages comme php, asp, ajax associés aux bases de données, des anciennes pratiques sont intégrées à la toile comme les forums et de nouvelles sont créées comme les blogs, les wiki, les réseaux sociaux. Le crowdsourcing1 se développe : tout un chacun par son utilisation du net devient co-constructeur du savoir bénévolement comme sur Wikipédia ou en ayant la possibilité d'être rémunéré comme sur Overblog http://www.over-blog.com/manual/section-pda_calcul.html

C Le web sémantique

Avec le web sémantique, les liens hypertexte du début du web développés manuellement par les concepteurs de site, sont supplantés par l'action automatique d'outils numériques inventés pour cette tâche. Ces outils classent les documents en fonction de thèmes et catégories définis dans des ontologies ou thésaurus informatisés. Ainsi, les moteurs de recherche vont pouvoir récupérer ces documents plus facilement et l'utilisateur obtenir une meilleure réponse à sa question.

Tim Berners-Lee en 2001 utilise ce terme de web sémantique dans un article de journal2. Ce faisant il se trompe reconnaît-il lui même mais il est trop tard pour changer. C'est ce qu'il explique dans une interview parue dans le magazine La recherche3 en 2007 et reprise sur le site du journal. En effet le terme « web sémantique » pourrait laisser penser, à tort, que l'utilisateur va pouvoir chercher ses informations en langage naturel ce qu'on n'est pas capable de faire à cette époque ni efficacement maintenant.

D Le web socio-sémantique

Les recherches sur ce thème sont récentes, encore en devenir et peu vulgarisées . Elles font appel à de nombreuses briques conceptuelles fort compliquées du domaine de la linguistique et de ses disciplines filles, la sémiotique, la sémantique, dont la compréhension implique de se pencher sur des questionnements et des auteurs du début du siècle parfois comme Saussure, Dewey, Peirce, James, GH Mead et d'autres plus actuels comme le médiatique Umberto Eco, Bruno Bachimont ou François Rastier tout cela dans l'univers issu du rapport de l'homme à la connaissance et à son moyen de conservation : le document.

Le web socio-sémantique est la combinaison du web social et du web sémantique. Ce concept essaie de décrire un web du document, de la donnée informatique indexée, classée et retrouvée, de l'information plus ou moins statique une fois émise ou publiée, associé à un web de la pratique collaborative mouvante et changeante, un web produit par de nombreuses personnes situées en de nombreux endroits dans des temporalités décalées. Parmi les outils utilisés, le web socio-sémantique se sert des ontologies dites sémiotiques conçues à partir de cartes à thèmes multi-points de vues basées sur la plateforme collaborative Hypertopic. Sur ce point on pourra utilement consulter la thèse de Jean Pierre Cahier 4.

1http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing

2http://www.bnf.fr/fr/professionnels/web_semantique_donnees/s.web_semantique_intro.html

3http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/2-tim-berners-lee-web-va-changerde-dimension-01-11-2007-75889

4http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/14/91/93/PDF/cahier-phd-1.pdf

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents